Retourner aux offres d'emploi

aide à domicile
  • Poste proposé : aide à domicile
  • Contrat : CDI
  • Durée hebdomadaire : de 21 h à 28h
  • Nourri : non
  • Logé : non
  • Lieu de travail : activité par secteur d'intervention ( secteur d'Albertville, secteur d'Ugine, secteur de Frontenex)
  • Poste à pourvoir le : 01/06/2021
  • Date limite de candidature : 31 mai 2021

Profil du candidat :

  • Autres connaissances : permis B en cours de validité obligatoire
  • Expérience professionnelle : expérience souhaitée dans le domaine de l'aide à la personne

1 POSTE A POURVOIR

Aide à domicile

La communauté d’agglomération ARLYSERE (39 communes) s’étend sur 4 territoires (Val d’Arly, Beaufortain, Haute Combe de Savoie, Pays d’Albertville). La richesse de son patrimoine, les qualités de ses services, la qualité du cadre de vie, définissent ce territoire dynamique en plein essor. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté d’Agglomération Arlysère recrute 1 aide à domicile pour son service d’aide et d’accompagnement à domicile.

DÉFINITION

L’aide à domicile se déplace chez des particuliers pour contribuer à leur maintien à domicile. Les profils de ces particuliers sont divers : personnes âgées, accidentées, personnes malades ou handicapées… Leur point commun étant la perte d’autonomie ponctuelle ou permanente, l’aide à domicile les assiste dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Ce professionnel assure un travail matériel mais aussi moral et social.

SITUATION ACTUELLE 

CIAS de la Communauté d’Agglomération Arlysère  Rattaché(e) au Pôle Personnes Agées  Sous la direction de la responsable de secteur

CONDITIONS D’EXERCICE

 Travail au domicile des personnes aidées  Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et disponibilité au regard de la nécessité de service.  Discrétion professionnelle et devoir de réserve.  Temps de travail de 21 heures à 28 heures  Déplacements quotidiens avec sa voiture personnelle  Travail possible weekend  Activité par secteur d’intervention (secteur d’Albertville, secteur d’Ugine, secteur de Frontenex)

RELATIONS FONCTIONNELLES 

Relations internes : Echanges réguliers d’informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux. Relations fréquentes avec les agents du service. Relations externes : Relations directes et permanentes avec les personnes aidées.Communication avec les familles des personnes, les réseaux d’aide institutionnels et le voisinage
SAVOIRS  Compétences techniques pour l’exercice des tâches ménagères.  Connaitre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la toilette et à l’habillage, au déplacement et à l’alimentation.  Connaitre les différents publics et pathologies liées au vieillissement, au handicap et aux maladies.  Connaitre les règles de base en matière de diététique et de régime alimentaire en lien avec les différentes pathologies chroniques.  Connaitre les règles d’utilisation des produits d’entretien.
SAVOIRS ÊTRE 

Autonomie ;  Esprit d’Equipe ;  Sens des initiatives, des responsabilités et de l’organisation ;  Capacité d’écoute et de communication ;  Respect des valeurs humaines ;  Adaptabilité au cadre règlementaire et aux outils ;  Capacité à gérer des crises et des conflits ;  Maîtrise de soi et distance professionnelle par rapport aux situations ;  Conscience professionnelle ;  Rigueur ;  Discrétion et réserve professionnelle.
PROFIL

Expérience souhaitée dans le domaine de l’aide à la personne Permis B en cours de validité obligatoire
MISSIONS

 Intervenir au domicile des personnes âgées ou dépendantes pour aménager et entretenir leur cadre de vie – Réaliser au domicile des personnes aidées les travaux ménagers courants. – Entretenir le logement : faire le lit, faire la poussière, balayer et laver les sols, nettoyer la cuisine et les sanitaires, laver les vitres… – Entretenir le linge : laver les vêtements, les draps (au domicile du bénéficiaire si il dispose d’une machine à laver), repasser, plier, ranger le linge, raccommoder, coudre… – Respecter l’environnement et la façon de vivre de la personne aidée.
• Accompagner les bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne : – Aide à la préparation des repas : cuisiner le repas (éplucher, découper, cuire…), faire la vaisselle. – Aider les personnes à se déplacer (marche, descente des escaliers,…). – Aider les personnes à l’hygiène courante (à condition que la salle de bain soit équipée du matériel nécessaire et que la toilette n’ait pas fait l’objet de prescriptions médicales). – Aider la personne à se lever, s’habiller, se coiffer, se raser (exclusivement avec un rasoir électrique), se maquiller… – Accompagner les personnes en dehors de leur domicile dès que leur entourage ne peut les transporter. (Accompagnement à pieds ou dans le, véhicule personnel de l’aide à domicile) – Aider à la prise de repas et veiller à la bonne hydratation de la personne aidée. – Faire les courses d’alimentation avec ou sans le bénéficiaire. • Accomplir chez les personnes aidées un soutien moral et social contribuant au maintien à domicile et dans l’environnement social de la commune : – Mettre en oeuvre des animations en tenant compte des goûts du bénéficiaire et de ses capacités physiques et intellectuelles (musique, promenade, lecture, jeux…). – Proposer des activités à la personne et la stimuler. – Assurer une présence, écouter et répondre aux besoins essentiels des usagers du service. – Veiller à la sécurité de la personne aidée.

CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Date limite de candidature 31 Mai 2021  Poste à pourvoir : 01 Juin 2021  Recrutement par voie contractuelle  Pour toute information complémentaire, contacter le Service des Ressources Humaines recrutement@arlysere.fr Date limite de diffusion 31 Mai 2021

Contact
Raison Sociale Personne à joindre
Arlysère service des ressources humaines
Téléphone Email
04.79.1036.00 recrutement@arlysere.fr
Adresse

Date de parution de l'annonce : 30 avril 2021 - Soit : 8 jour(s)

Arlysère et les communes du Val d'Arly

|