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Chargé(e) de promotion touristique compétence « multimédias »
  • Poste proposé : Chargé(e) de promotion touristique compétence "multimédias"
  • Contrat : CDD
  • Durée hebdomadaire : 35h
  • Nourri : non
  • Logé : non
  • Poste à pourvoir le : 1er février 2020
  • Date limite de candidature : 8 novembre 2019

Chargé(e) de promotion touristique compétence « multimédias »
La communauté d’agglomération ARLYSERE (39 communes) s’étend sur 4 territoires (Val
d’Arly, Beaufortain, Haute Combe de Savoie, Pays d’Albertville). La richesse de son
patrimoine, les qualités de ses services, la qualité du cadre de vie, définissent ce territoire
dynamique en plein essor.
La communauté d’agglomération recrute 1 Chargé(e) de promotion touristique compétence
« multimédias » contractuel(le)
DÉFINITION La communauté d’agglomération Arlysère a été créée au 1er janvier 2017 par fusion du
PETR Arlysère et de 4 communautés de communes (39 communes). Arlysère est
compétente en matière de promotion du tourisme, et met en oeuvre cette compétence
de la manière suivante, issue de l’organisation antérieure des communautés de
communes :
– Indirectement, par voie de convention, avec :
 un OT intercommunal, sous la forme d’un EPIC, dans le Val d’Arly (6
communes, 4 stations)
 un OT associatif sur le pays d’Albertville (partie « plaine » du territoire)
– Directement, en s’appuyant sur un service interne pour :
 le développement des Activités de Pleine Nature sur les 3 destinations
touristiques du territoire : gestion d’un réseau de sentiers de près de
1500kms, développement des pratiques, des outils de géoguidage
(application « Traces alpines »)
 la promotion de la marque « Beaufortain », les communes supports de
stations de ce territoire ayant conservé leurs Offices du tourisme
(Arêches-Beaufort, les Saisies) : mise en oeuvre de la stratégie de marque,
coordination des acteurs, plan média, presse, web, réseaux sociaux,
éditions papier, photothèque/vidéothèque, etc
 des actions communes inter-destinations de promotion touristique :
éditions papier (topos, cartes, programme des événements…),
participation salons/événements, actions partagées du plan média
Afin de mettre en oeuvre les actions de promotion touristique développées ci-dessus
avec une stratégie digitale renforcée, Arlysère recrute un(e) chargé(e) de promotion
touristique doté(e) d’une compétence « multimédias »
SITUATION
ACTUELLE
 Agglomération Arlysère
 Rattaché au service promotion touristique
 Sous la responsabilité de la responsable du Pôle Développement Territorial
d’Arlysère
CONDITIONS
D’EXERCICE
 Contrat à durée déterminée d’une période de 12 mois
 Poste à temps complet à raison de 35 heures hebdomadaires
 Déplacements ponctuels sur l’ensemble des communes de l’agglomération et
sur l’ensemble des communes du beaufortain.
 Travail administratif sur poste informatique
RELATIONS
FONCTIONNELLES
 Relations avec le Pôle Développement Territorial
 Relations avec le service promotion touristique
 Relations avec les services de l’Agglomération
 Relations avec les prestataires
 Relations avec les Offices du tourisme du territoire
 Relations avec les élus du territoire
CADRE
STATUTAIRE
 Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs (catégorie C, Filière Administrative)
 Contractuel
SAVOIRS
 Connaissances et intérêt pour les activités de pleine nature,
 Maîtrise parfaite et forte appétence pour les réseaux sociaux : Facebook, instagram, twitter,
linkendin, Snapchat Viadeo, Youtube (pour création d’une chaîne web), google plus,
 Maîtrise des logiciels de newsletter type Sarbacane,
 Maîtrise de la suite Adobe,
 Capacités à produire de la photo et de la vidéo,
 Maîtrise de l’Anglais,
 Qualités rédactionnelles.
SAVOIRS ÊTRE
 Forte motivation et dynamisme : nécessité impérieuse de réactivité,
 Qualités relationnelles (beaucoup de travail en équipe, de coordination entre acteurs),
 Sens de l’organisation et autonomie (multiplicité des tâches), souplesse
 Sens du service public et de l’intérêt général.
PROFIL
 Formation/expérience en tourisme et/ou communication
 Permis B
MISSIONS
Activité 1 : Relatives à la marque « Beaufortain »:
Sous la responsabilité de la responsable du Pôle Développement Territorial d’Arlysère et en lien étroit avec les
2 Offices du tourisme, les élus et les socio-professionnels du Beaufortain, vous aurez en charge :
 La redéfinition du plan d’actions de la marque, à la suite du choix de positionnement issu de l’étude de
marque réalisée (« Les belles rencontres, la montagne apprenante »)
 La mise en oeuvre de ce plan d’actions, dont notamment :
– L’élaboration puis la gestion du site www.lebeaufortain.com dans sa version renouvelée, avec un
objectif central de développer le référencement de ce site,
– Le très net renforcement de la présence de la marque sur les réseaux sociaux : production et gestion
de contenu : actus, photos, vidéo (compétences de production photo/vidéo fortement souhaitées),
– Les insertions presse, etc
 La coordination entre acteurs locaux pour conduire des actions communes, et la mobilisation associées des
socio-professionnels.
Vous assurerez également :
 La représentation de la marque « Beaufortain » lors d’évènements et l’organisation des accueils presse
français et étrangers,
 La gestion des collections papier : carte randonnée Beaufortain, topos trails/ VTT/ balades : gestion des
stocks, ré éditions, mises à jour (en lien avec OT et service APN), sachant que le travail graphique est réalisé
selon les cas en interne (service communication), ou par des prestataires,
 Ponctuellement, la création de supports divers (kakémonos, flyers, etc),
 La gestion de projet sur la conception/édition des prochains numéros du magazine « Versants » (sous
réserve),
 La gestion de la médiathèque photos/ vidéos, mise à disposition des OT
Activité 2 : Relatives aux actions transversales portées par Arlysère en matière de promotion
touristique :
La création de l’Agglo permet de conforter et de développer les actions partagées entre destinations
touristiques, sur la période touristique estivale. Cette dynamique doit être maintenue et confortée là où elle
est pertinente.
Sous la responsabilité de la responsable du Pôle Développement Territorial et en lien étroit avec les 4 Offices
du tourisme et les élus d’Arlysère, vous aurez en charge :
 La gestion des collections papiers « Arlysère » initiées en 2017 : carte touristique (« les Incontournables »),
Animascope de l’été (« les Immanquables »), carte cyclo (création en cours), et peut-être d’autres à venir. Le
travail de définition de ces supports nécessitera une étroite collaboration avec les OT du territoire et les élus,
pour aboutir à des produits co-construits et portés par les opérateurs. Au-delà, vous assurerez la gestion des
stocks, les ré éditions, mises à jour, etc. Le travail graphique sera là encore réalisé selon les cas en interne
(service communication), ou par des prestataires,
 Ponctuellement, la création de supports divers (kakémonos, flyers, etc),
 La coordination des OT pour leur participation commune (stand commun) aux 2 salons « Roc d’Azur » et
« Salon du randonneur »,
 La coordination des OT et Arlysere pour l’organisation de plans/d’actions de promotion partagées :
production de contenu (vidéo…), évènement (en lien avec le service APN et la Direction Sport/Culture),
 Le suivi des prestataires réalisant un travail d’agence de presse sur des thématiques ciblées et communes
aux 3 destinations : VTT, autres à développer (trail, cyclo),
 La gestion du projet « Smart Agglo » portant sur la mise en place de bornes interactives touristiques sur
l’ensemble du territoire (hors Beaufortain, où 7 bornes sont déjà fonctionnelles).
Vous serez force de proposition afin d’identifier des axes de travail communs, volonté portée par un souci de
mutualisation, d’optimisation des moyens et d’efficience.
Vous pourrez également intervenir plus ponctuellement, sur demandes des OT ou des autres services de
l’Agglo (Halle Olympique notamment) afin de réaliser de la production de contenu (photo, vidéo).
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
 Date limite de candidature le 8 novembre 2019
 Poste à pourvoir le 1er février 2020
 Recrutement par voie contractuelle
Pour toute information complémentaire,
contacter Sandra BOUZON, Directrice des Ressources Humaines
04.79.10.98.14
 sandra.bouzon@arlysere.fr
Date limite de diffusion : 8 novembre 2019

Contact
Raison Sociale Personne à joindre
Arlysère Sandra Bouzon
Téléphone Email
04.79.10.98.14 sandra.bouzon@arlysere.fr
Adresse
2 avenue des Chasseurs Alpins 73207 Albertville

Date de parution de l'annonce : 28 octobre 2019 - Soit : 19 jour(s)

Arlysère et les communes du Val d'Arly

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