Retourner aux offres d'emploi

chargé de mission « SCOT » urbaniste F/H
  • Poste proposé : chargé de mission "SCOT" urbaniste f/h
  • Contrat : CDD
  • Durée hebdomadaire : 35h hebdo
  • Nourri : non
  • Logé : non
  • Poste à pourvoir le : dès que possible
  • Date limite de candidature : 30 janvier 2021

Profil du candidat :

  • Formation : formation universitaire ou en école d'ingénieur (niveau master II) en lien avec l'urbanisme et l'aménagement du territoire
  • Expérience professionnelle : expérience significative en animation de dynamiques collectives

La communauté d’agglomération ARLYSERE (39 communes) s’étend sur 3 territoires (Val d’Arly, Beaufortain, pays d’Albertville). Espace montagnard ouvert sur le sillon Alpin le territoire Arlysère bénéficie d’un positionnement stratégique, d’une diversité de paysage de qualité, d’une économie très diversifiée elle aussi, d’un capital nature abondant.

Le SCOT Arlysère a été approuvé en mai 2012, après près de 6 années de travail. Il a été prorogé à la suite de son évaluation , en mai 2018. Depuis 2012, la mise en œuvre du SCOT a été permise notamment:

– par la révision générale de la quasi-totalité des PLU du territoire pour mise en comptabilité de ceux-ci avec le SCOT

-par les prises de compétence opérationnelles d’Arlysère, notamment depuis la création de la communauté d’agglomération Arlysère le 1er janvier 2017, sur un périmètre identique à celui du SCOT: développement économique, mobilités, habitat, déchets, eau et assainissement, énergie-climat, agriculture, tourisme, etc.

Un certain nombre d’études et de démarches portées par l’Agglomération ont par ailleurs largement enrichi les sujets traités  dans le SCOT, notamment en matière de: énergie-climat (PCAET en cours d’élaboration ), mobilités, habitat (programme local de l’habitat en cours d’élaboration), eau et assainissement, GEMAPI, zones d’activités économiques, agriculture (circuits courts, pastoralisme), filière bois, numérique.

La révision générale du SCOT a été prescrite en octobre 2019, et cette décision a été confirmée par le nouvel exécutif par délibération en date du 10 décembre 2020.

Au vu de l’expérience accumulée en interne depuis l’élaboration du précèdent SCOT et tout au long de ces 8 années de mise en œuvre, et de l’ensemble des études menées depuis lors, au vu de la démarche PCAET engagée en 2019 ayant permis d’actualiser largement le diagnostic de territoire et l’approche environnementale du territoire, au vu également des attentes exprimées par les élus locaux en matière de pédagogie et de communication au niveau des communes, il a semblé opportun que les travaux de la révision générale du SCOT soient réalisés en interne.

A noter le fait que ce SCOT sera rédigé selon les possibilités offertes par l’ordonnance de juin 2020 relative à la modernisation des SCOT.

DEFINITION

Sous la responsabilité du responsable du pôle développement et en transversalité avec vos collègues, vous serez en charge de la mise en œuvre de la révision générale du SCOT Arlysère: propositions méthodologiques, mise en œuvre des travaux avec les différents services d’Arlysère, les communes et les partenaires, synthèse des études existantes, rédaction des différents éléments constitutifs du document révisé du SCOT, concertation, procédure, etc.

La partie graphique pourra être réalisée avec le service SIG de la collectivité, et un cabinet juridique pourra être sollicité autant que de besoin..

SITUATION

Agglomération Arlysère

Sous la responsabilité du responsable du pôle environnement

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste à temps complet à raison de 35h hebdomadaires

Déplacements réguliers sur sites

Réunions possibles en soirée

RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations internes: Echanges avec l’ensemble des services de la collectivité et plus particulièrement avec les services urbanisme, SIG, habitat, Energie climat, eau et assainissement;

Relations externes: Echanges fréquents avec les communes, les partenaires institutionnels dont Personnes Publiques Associées, les acteurs concernés

MOYENS TECHNIQUES

Poste informatique

Véhicule de service

CADRE STATUAIRE

Cadre d’emploi des ingénieurs

Recrutement par voie contractuelle au titre de l’article 3 II de la loi 84-53 du 26 janvier 1984

Contrat de 36 mois (contrat de projet)

MISSIONS

Piloter, planifier et conduire le travail de révision générale du SCOT Arlysère:

Assimiler le SCOT en place, son évaluation, l’ensemble des études récentes réalisées par la collectivité afin d’en ressortir les éléments de diagnostic, d’enjeux, de stratégie utiles au SCOT (avec les responsables des différents services), dans une approche transversale

Etablir des propositions stratégiques adaptées aux contraintes, aux enjeux du territoire, et à la volonté politique.

Animer les réunions avec tous les interlocuteurs (collègues, élus, associations, services de l’Etat, chambres consulaires,..); sur ce point des méthodes créatives, dynamiques, innovantes, sont attendues; des modes de réunions à distance seront également à mettre en œuvre

Organiser et animer la concertation et les démarches participatives, en lien avec les outils et dynamiques participatives de l’agglo

Rédiger l’ensemble des documents du SCOT

Accessoirement: Accompagner et conseiller les communes dans l’élaboration, la révision ou la modification de leurs documents d’urbanisme, ou la mise en œuvre des orientations d’aménagement et de programmation de leur PLU.

SAVOIRS

Parfaite maitrise de l’urbanisme réglementaire (aspects techniques et juridiques)

Très bonne connaissance des collectivités territoriales, des outils de l’aménagement et de planification (SCOT, PLH, PDU,…)

Connaissance en matière d’environnement au sens large

Connaissance du milieu de la montagne

Atouts supplémentaires à la candidature:

Expérience / connaissance, en matière d’urbanisme opérationnel

Maitrise d’un outil SIG (ARCGIS)

Permis B obligatoire (déplacements réguliers sur le territoire ARLYSERE);

SAVOIRS ETRE

Fortes capacités rédactionnelles et relationnelles

Fort esprit d’analyse et de synthèse

Sens de la médiation et de la concertation

Aisance à l’oral (animation de nombreuses réunions) et capacité à stimuler les dynamiques collectives

Facilités à vulgariser un discours technique vers un public novice en la matière, qualités pédagogiques

Capacité à travailler en équipe , en réseau,

Sens des relations humaines

Capacité à travailler de façon autonome, pro active

Esprit d’initiative, curiosité, implication, disponibilité, discrétion

PROFIL

Formation universitaire ou en école d’ingénieur (niveau master II) en lien avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire;

Expérience significative en animation de dynamiques collectives

CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Date limite de candidature le 30 janvier 2021

Poste à pourvoir dès que possible

CV et LM à transmettre à:

recrutement@arlysere.fr

 

 

 

Contact
Raison Sociale Personne à joindre
Arlysère
Téléphone Email
recrutement@arlysere.fr
Adresse

Date de parution de l'annonce : 8 janvier 2021 - Soit : 10 jour(s)

Arlysère et les communes du Val d'Arly

|