Retourner aux offres d'emploi

Chargé(e) de promotion touristique doté(e) d’une compétence « multimédias »
  • Poste proposé : chargé(e) de promotion touristique doté(e) d'une compétence "multimédias"
  • Contrat : CDI
  • Durée hebdomadaire : 35h
  • Nourri : non
  • Logé : non
  • Poste à pourvoir le : 15/11/2018
  • Rémunération : selon grille indiciaire

La communauté d’agglomération Arlysère a été crée au 1er janvier 2017 par fusion du PETR Arlysère et de 4 communautés de communes: xxx. Arlysère est compétente en matière de promotion du tourisme, et met en oeuvre cette compétence de la manière suivante, issue de l’organisation antérieure des communautés de communes:

-Indirectement, par voie de convention, avec:

•Un OT intercommunal, sous la forme d’un EPIC, dans le Val d’Arly (6 communes, 4 stations)

•Un OT associatif sur le pays d’Albertville (partie « plaine » du territoire)

-Directement, en s’appuyant sur un service interne pour:

• le développement des Activités de pleine nature sur les trois destinations touristiques du territoire: gestion d’un réseau  de sentiers de près de 1500 kms, développement des pratiques, des outils de géoguidage (application « traces Alpines »)

•La promotion de la marque « Beaufortain », les communes supports de stations de ce territoire ayant conservé leurs offices du tourisme (Arêches-Beaufort, Les Saisies): mise en oeuvre de la stratégie de marque, coordination des acteurs, plan média, presse, web, réseaux sociaux, éditions papier, photothèque/vidéothèque etc

•des actions communes inter-destinations de promotion touristique: éditions papier (topos, cartes, programme des événements..) participation salons/événements, actions partagées du plan média

 

Afin de mettre en oeuvre les actions de promotion touristique développées ci-dessus avec une stratégie digitale renforcée, Arlysère recrute un(e):

Chargé(e) de promotion touristique doté(e) d’une compétence « multimédias »

 

Principales missions:

1/ Relatives à la marque « Beaufortain »

Sous la responsabilité de la responsable du pôle Développement Territorial d’Arlysère et en lien étroit avec les deux offices du tourisme, les élus et les sociaux-professionnels du Beaufortain, vous aurez en charge:

-la redéfinition du plan d’actions de la marque, à la suite du choix de positionnement issu de l’étude de marque réalisée (« les belles rencontres, la montagne apprenante »)

-la mise en oeuvre de ce plan d’actions, dont notamment:

⇒l’élaboration puis la gestion du site www.lebeaufortain.com dans sa version renouvelée (consultation en cours pour le recrutement d’un prestataire au 1er octobre 2018), avec un objectif central de développer le référencement de ce site.

⇒le très net renforcement de la présence de la marque sur les réseaux sociaux: production et gestion de contenu: actus, photo,vidéo (compétences de production photo/vidéo fortement souhaitées)

⇒les insertions presse

⇒…

-la coordination entre acteurs locaux pour conduire des actions communes, et la mobilisation associée des socios professionnels

Vous assurerez également:

-la représentation de la marque »Beaufortain » lors d’événements et l’organisation des accueils presse français et étrangers

-la gestion des collections papier: carte randonnée Beaufortain, topos trail /VTT/balades: gestion des stocks, ré éditions, mises à jour (en lien avec OT et services APN), sachant que le travail graphique est réalisé selon les cas en interne (service communication), ou par des prestataires

-ponctuellement, la création de supports divers (kakémonos, flyers, etc)

-la gestion de projet sur la conception /édition des prochains numéros du magasine « Versants » (sous réserve)

-la gestion de la médiathèque photos/vidéos, mise à disposition des OT

 

2/Relatives aux actions portées par Arlysère en matière de promotion touristique

La création de l’Agglo permet de conforter et de développer les actions partagées entre destinations touristiques, sur la période touristique estivale. Cette dynamique doit être maintenue et confortée, là ou elle est pertinente.

Sous la responsabilité de la responsable du Pôle Développement Territorial et en lien étroit avec les 4 offices du tourisme et les élus d’Arlysère, vous aurez en charge:

-la gestion des collections papier « Arlysère » initiées en 2017: carte touristique (« les Incontournables »), Animascope de l’été (« les Immanquables »), carte cyclo (création en cours), et peut-être d’autres à venir. Le travail de définition de ces supports nécessitera un étroite collaboration avec les OT du territoire et les élus, pour aboutir à des produits co construits et portés par les opérateurs. Au delà, vous assurerez la gestion des stocks, les ré éditions, mises à jour, etc. Le travail graphique sera là encore réalisé selon les cas en interne (service communication), ou par des prestataires

-ponctuellement, la création de supports divers (kakémonos, flyers…)

-la coordination des OT pour leur participation commune (stand commun) aux deux salons « roc d’azur » et « salon du randonneur »

-la coordination des OT et Arlysère pour l’organisation de plans/d’actions de promotion partagées: production de contenu (vidéos…)événementiel (en lien avec le service APN et la direction Sport/Culture)

-le suivi des prestataires réalisant un travail d’agence de presse sur des thématiques ciblées et communes aux trois destinations: VTT, autres à développer (trail, cyclo)

-la gestion du projet « smart agglo » portant sur la mise en place de bornes interactives touristiques sur l’ensemble du territoire (hors Beaufortain, où 7 bornes sont déjà fonctionnelles)

Vous serez force de proposition afin d’identifier des axes de travail communs, volonté portée par un souci de mutualisation, d’optimisation des moyens et d’efficience.

Vous pourrez également intervenir plus ponctuellement, sur demande des OT ou des autres services de l’Agglo (halle Olympique notamment) afin de réaliser de la production de contenu (photo, vidéo)

 

Compétences requises:

-formation/expérience en tourisme et /ou en communication

-connaissances et intérêt pour les activités de pleine nature

-maîtrise parfaite et forte appétence pour les réseaux sociaux: facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Snapchat Viadeo, You tube (pour création d’une chaîne web), google plus.

-Maîtrise des logiciels de newsletter type Sarbacane

-maîtrise de la suite Adobe

capacités à produire de la photo et de la vidéo

-maîtrise de l’Anglais

-qualités rédactionnelles

 

Qualités attendues:

-forte motivation et dynamisme →nécessité impérieuse de réactivité, pour produire de l’actu « chaude »

-qualités relationnelles (beaucoup de travail en équipe, de coordination entre acteurs)

-sens de l’organisation et autonomie (multiplicités des tâches), souplesse

-sens du service public et de l’intérêt général

 

 

 

Contact
Raison Sociale Personne à joindre
Arlysère
Téléphone Email
Adresse

Date de parution de l'annonce : 26 octobre 2018 - Soit : 25 jour(s)

Arlysère et les communes du Val d'Arly

|